« Admission Post-Bac » comment ?

1ère étape - L'inscription par internet

  • Vous vous enregistrez sur la plateforme afin de constituer votre dossier numérique
  • Vous saisissez l'ensemble de vos demandes de poursuite d'études : candidatures
Ajout et retrait de candidatures : Du 20 janvier au 20 mars pour toutes vos candidatures.
  • Vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux . Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu'au 10 juin.

2ème étape - Constitution des dossiers de candidature

  • Vous imprimez vos « fiches candidatures » à partir de votre dossier numérique, pour les formations qui demandent un dossier « papier »
  • Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
  • Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
  • Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers
  • Dès l'envoi de vos dossiers "papier", consultez régulièrement votre messagerie électronique intégrée à Admission Post-Bac; en effet, si des pièces manquent à l'un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant
  • Vous vérifiez que vos dossiers "papier" sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu'ils sont complets en vous connectant à votre dossier numérique

3ème étape - Résultats et réponses

  • Vous pouvez changer l'ordre de vos vœux jusqu'au 10 juin minuit.
  • Vous consultez votre dossier numérique à chaque phase d'admission par Internet et, lorsqu'une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier numérique. En l'absence de réponse, votre candidature ne sera pas retenue.
    • 1ère phase de propositions d'admission : du lundi 23 juin 14h au 27 juin 14h
    • 2ème phase de propositions d'admission : du vendredi 04 juillet 14h au 08 juillet 14h
    • 3ème phase de propositions d'admission : du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h

4ème étape - L'inscription administrative

  • après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite sur Internet, vous devez vous inscrire dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).
  • si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier numérique,  à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
    Début de la procédure complémentaire: le samedi 05 juillet à 14 h

à partir du 20 janvier
Admission Post Bac en 6 étapes
  1. 1
    Du 20 Janvier au 20 Mars Inscription, saisie des vœux
  2. 2
    Le 2 Avril Date limite de validation des vœux et d’envoi des dossiers-papier
  3. 3
    Du 6 au 9 Mai Vérification de la réception des dossiers-papier
  4. 4
    Du 20 Janvier au 10 Juin Modification de l‘ordre des vœux
  5. 5
    Du 14 Juillet 14h au 19 Juillet 14h Troisième phase d'admission et réponse des candidats
  6. 6
    Du 05 Juillet 14h au 15 Septembre Procédure complémentaire