CPGE : Les Classes Préparatoires aux Grandes écoles :

Vous êtes en Terminale avec en fin d'année le baccalauréat. Et après ?
Les grandes écoles vous ouvrent la perspective de carrières variées et passionnantes. Y avez-vous pensé ? Pourquoi redouter la perspective d'études longues ? L'important est de construire son projet personnel et de passer du rêve au réel en choisissant un chemin bien balisé avec, comme secret et moteur de l'action : l'envie de faire et de réussir.

Osez une grande école


Toutes les études statistiques le prouvent, le diplôme d'une grande école facilite le premier emploi et les chances ultérieures de réussite. Sans parler d'ambition, pourquoi s'autocensurer alors que les taux de succès aux concours d'entrée sont globalement supérieurs à ceux du baccalauréat.

30 000 places sont offertes sur l'ensemble des écoles d'ingénieurs françaises. La commission des titres d'ingénieur (CTI), garantie de qualité, habilite les écoles à délivrer un diplôme d'ingénieur en France.


Objectifs


Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.

Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles.

Au terme de ces formations, les étudiants qui  n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réparties en trois catégories

Les classes préparatoires économiques et commerciales


Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion, de l'École normale supérieure de Cachan et de l’École normale supérieure de Rennes.

Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale.

Trois filières sont à distinguer :

  • scientifique
  • économique
  • technologique

Présentation des différentes filières des classes préparatoires économiques et commerciales :

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/22/8/5228.pdf

Les classes préparatoires littéraires


Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d'études politiques.

On distingue deux voies :

  • les classes préparatoires A/L, dites ”Lettres” : elles préparent soit au concours d'entrée à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (il s'agit alors d'une classe préparatoire ”Lettres classiques”), soit à l'École normale supérieure lettres et sciences humaines de Lyon (il s'agit alors d'une classe préparatoire ”Lettres modernes”). Au programme de ces classes : français, philosophie, histoire, langue(s) vivante(s), langue ancienne pour la classe ”Lettres classiques” ;
  • les classes préparatoires B/L, dites ”Lettres et sciences sociales” : elles préparent à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et à l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon (concours B/L) et à l'École normale supérieure de Cachan. Au programme : philosophie, langue vivante, économie, sociologie, mathématiques.

À noter : Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours ”Lettres et sciences humaines” leur est réservé.

Présentation des différentes voies des classes préparatoires littéraires :

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/76/1/761.pdf

Les classes préparatoires scientifiques


Elles préparent aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures et des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires, etc.

Les classes préparatoires scientifiques proposent :

  • sept voies en première année (M.P.S.I. - P.C.S.I. - P.T.S.I. - B.C.P.S.T. - T.S.I. - T.P.C. - T.B.) La voie T.B. est réservée aux bacheliers STL et aux bacheliers STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ; la voie T.P.C. est réservée aux bacheliers STL (spécialité sciences physiques et chimiques de laboratoire) et la voie TSI est réservée aux bacheliers STI2D ou STL (spécialité physique).
  • huit voies en seconde année (M.P. - P.C. - P.S.I. - P.T. - B.C.P.S.T. - T.S.I. - T.P.C. - T.B.) À ces voies, il faut ajouter la voie A.T.S. réservée aux étudiants titulaires d'un DUT ou d'un B.T.S. (durée de formation : un an).

Présentation des différentes voies aux classes préparatoires scientifiques :

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/80/7/6807.pdf

Inscription

Le recrutement dans les C.P.G.E. s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils souhaitent une réorientation, intégrer une C.P.G.E.

Des passerelles entre les universités et les classes préparatoires

L'attestation de parcours de formation


Une attestation descriptive de son parcours de formation est délivrée à chaque étudiant. Cette attestation mentionne les crédits (E.C.T.S.) qu'il peut faire reconnaître et valider par l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel il poursuivra ses études. Établie sur la base d'une grille nationale de référence, et délivrée par le proviseur ou le chef d'établissement d'origine, cette attestation est valable pour les universités françaises et étrangères.

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dans les lycées français à l'étranger (réseau de l'AEFE) :

Des classes préparatoires aux grandes écoles sont ouvertes dans certains lycées français à l'étranger. La scolarité est payante .

Lycée Descartes à Rabat dans la filière économique et commerciale :

  • voie scientifique (existe depuis 1989)
  • voie économique (à compter de la rentrée scolaire 2007)

Lycée français de Vienne dans la filière économique et commerciale (CPGE ECO option ECO)

Internats d’excellence et places labélisées

Public concerné


Tout élève ou étudiant motivé qui ne dispose pas dans son environnement quotidien d'un contexte favorable pour étudier, peut demander à être admis en internat d'excellence. L'internat d'excellence permet à tout élève et à tout étudiant de développer ses potentialités grâce à des conditions de travail optimales. Le recrutement des jeunes filles est particulièrement encouragé et préparé en amont par un travail de conviction auprès des familles.

Sont concernés en premier lieu les élèves et les étudiants de milieux défavorisés qui résident dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou sont scolarisés dans des établissements de l'éducation prioritaire. Ils peuvent aussi être issus du monde rural. Cependant, afin de favoriser la mixité sociale, il est possible de proposer une place en internat d'excellence à des élèves ou des étudiants issus de familles moins modestes, mais confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre leur scolarité.

Il s'agit d'un choix familial concerté pour vivre autrement sa scolarité. L'inscription en internat d'excellence peut être conseillée par le chef d'établissement, le conseiller principal d'éducation, les enseignants et l'assistante sociale, ou demandée par l'élève et sa famille.

Deux grands types d'internats d'excellence

Des établissements-internats d'excellence


Ces établissements accueillent des élèves ou des étudiants qui sont tous « internes d'excellence ». Dans la plupart des cas, ils sont également le lieu de scolarisation de tout ou partie des internes.

Dans d'autres cas, les internes sont scolarisés dans un ou plusieurs autres établissements. Des liens forts entre l'internat et l'établissement de scolarisation sont alors à créer pour apporter cohérence et continuité au suivi des élèves. Ces établissements-internats d'excellence ont un projet global, mené par une équipe choisie, centré sur l'internat et l'accompagnement des élèves sur l'ensemble de la journée.

Des internats qui labellisent une partie de leurs places


Dans la continuité de la politique menée depuis la rentrée scolaire 2008, certains établissements dotés d'internat accueillent une partie de leurs internes sur des places labellisées.

Ces internats favorisent la mixité scolaire et sociale au sein de l'établissement où ils sont implantés et permettent de proposer sur l'ensemble du territoire une offre d'internat d'excellence de proximité à tous les niveaux de scolarité, y compris au niveau de l'enseignement supérieur. Ces établissements mettent en place un projet d'internat renforcé qui bénéficie à l'ensemble des internes avec des actions spécifiques pour les élèves accueillis sur les places labellisées.

Les établissements participant sont signalés sur le portail Admission Post-Bac aux candidats formulant des vœux en CPGE. La gestion de cette action est académique. Les informations calendaires et de constitution des dossiers sont renseignées sur les sites des établissements et/ou de l’académie.

à partir du 20 janvier
Admission Post Bac en 6 étapes
  1. 1
    Du 20 Janvier au 20 Mars Inscription, saisie des vœux
  2. 2
    Le 2 Avril Date limite de validation des vœux et d’envoi des dossiers-papier
  3. 3
    Du 6 au 9 Mai Vérification de la réception des dossiers-papier
  4. 4
    Du 20 Janvier au 10 Juin Modification de l‘ordre des vœux
  5. 5
    Du 23 Juin 14h au 27 Juin 14h Première phase d‘admission et réponse des candidats
  6. 6
    Du 05 Juillet 14h au 15 Septembre Procédure complémentaire