Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).


Ecoles de commerce

Il existe plus de 150 écoles de commerce, de gestion ou de management en France. Il s’agit uniquement d’écoles privées.

La formation dispensée par les écoles de commerce permet d'intégrer le monde du travail ou de poursuivre ses études en Master. Certaines formations délivrent un diplôme visé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'autres un titre inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle.

Les programmes « Bachelor » des écoles de commerce présentes sur le portail sont accessibles, sur concours, après le baccalauréat pour un cursus de 3 années. Les formations permettent aux étudiants d’acquérir de solides connaissances en gestion, management, marketing, commerce. Ces programmes intègrent le plus souvent une période obligatoire de formation à l'étranger ainsi que plusieurs stages en entreprises. Chaque école a sa spécificité et la majorité d’entre elles propose une spécialisation progressive au cours du cursus.

De nombreux professionnels participent à la formation aux côtés des enseignants des écoles. De plus, les écoles de commerce ont tissé des liens forts avec le milieu socio-économique, ce qui permet d’adapter les contenus des formations aux attentes des employeurs.

Les débouchés professionnels sont nombreux, principalement dans les secteurs du commerce et de la vente, de l'administration et de la gestion, de l’audit et des finances, ou encore de la banque et des assurances.

Sur le portail Admission Post-Bac, plusieurs des écoles de commerce présentes sur le portail sont regroupées en réseau (le réseau EGC, le réseau ECRICOME Bachelor, le réseau du concours ATOUT + 3, le réseau Bachelor en Management - Groupe ESC Toulouse)et organisent un concours commun. D’autres écoles indépendantes organisent leur propre recrutement (ESC Amiens, Clermont-Ferrand, Rennes, Pau, ESIAME, ESCEM, etc.).

à partir du 20 Janvier
Admission Post Bac en 6 étapes
  1. 1
    Du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux
  2. 2
    Le 02 Avril Date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers-papier
  3. 3
    Du 03 Mai au 06 Mai Vérification de la réception des dossiers-papier
  4. 4
    Du 20 Janvier au 31 Mai Modification de l'ordre des vœux
  5. 5
    Du 23 Juin 14H au 28 Juin 14H Seconde phase d'admission et réponse des candidats
  6. 6
    Du 24 Juin 14H au 09 Septembre 23H59 Procédure complémentaire
    Saisie des vœux au plus tard
    le 09 Septembre 23H59