Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).


BTS : Brevet de Technicien Supérieur

Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur français qui se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat dans une Section de Techniciens supérieurs (STS). C'est un diplôme de niveau III. L'obtention du diplôme se fait sur examen. Contrairement au baccalauréat il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20).

Il se prépare au choix :

  • par la voie scolaire classique dans un lycée public ou un établissement d'enseignement privé, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat ,
  • par la voie de l'apprentissage : alternance de périodes de formation en centre de formation et d'une activité salariée dans l'entreprise,
  • par la voie de la formation continue avec possibilité de bénéficier de la Validation des Acquis de l'expérience (VAE) pour tout ou partie des épreuves de l'examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 3 ans d'expérience professionnelle du niveau du diplôme visé.

Il existe plus d'une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (alors appelé BTSA et dépendant du ministère de l'agriculture). Certains BTS proposent des options en 2ème année (par exemple pour l'hôtellerie restauration ou le traitement des matériaux).

Comme tout étudiant, les élèves de BTS ont accès aux bourses de l'enseignement supérieur, au logement du CROUS et au restaurant universitaire .

Ce diplôme est destiné à l'entrée dans la vie active, mais une poursuite d'études peut être envisagée. Le BTS acquis, l'étudiant peut parfois poursuivre ses études en Licence professionnelle. Les meilleurs d'entre eux peuvent continuer dans des CPGE ATS, des écoles d'ingénieurs, universités , IUP ...

Les conventions

La loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, prévoit que chaque lycée public disposant d'au moins une formation d'enseignement supérieur conclut une convention avec un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) de son choix, afin de prévoir des rapprochements dans les domaines pédagogiques et de la recherche et de faciliter les parcours de formation des étudiants.

Données statistiques

Profil des entrants en 1ère année :


A la rentréé 2015, plus de 133 000 étudiants sont inscrits en 1ère année de STS. 46 700 ont choisi une spécialité relevant de la production (technologies industrielles fondamentales, technologies de commandes des transformations industrielles, électricité, électronique…) et 86 700 une spécialité relevant des services (commerce, vente, comptabilité, gestion…).

35% de ces étudiants ont obtenu un baccalauréat technologique en juin 2014, 28 % un baccalauréat professionnel et 17 % un baccalauréat général. Les autres viennent de l’université, ou sont en reprise d’études.

Pour en savoir plus :

DEPP, Repères et références Statistiques 2016, fiches 6.11 et 6.12

Réussite au diplôme :


Les étudiants qui se sont présentés à l’examen du BTS en juin 2015 l’ont réussi pour 74% d’entre eux. Les titulaires d’un baccalauréat général ont un taux de réussite de 86%, les bacheliers technologiques de 78% et les bacheliers professionnels de 59%.

Pour en savoir plus :

DEPP, Repères et références Statistiques 2016, fiches 8.16 et 8.17


Poursuite d'études et insertion professionnelle :


On estime qu’environ 54 % des bacheliers 2008 qui ont obtenu leur BTS en 2010 ou en 2011 ont continué ensuite leurs études dans l’enseignement supérieur.

Au 1er février 2015, 60 % des titulaires d’un BTS sortant de lycée en 2014 et 78 % des titulaires d’un BTS obtenu en apprentissage à la session 2014 sont en emploi. A titre de comparaison, c’est le cas de 44 % des bacheliers professionnels sortant de lycée, et de 66 % des bacheliers professionnels issus de l’apprentissage.

Le taux d’emploi sept mois après la fin des études dépend fortement de la spécialité préparée. Parmi les apprentis sortants de classe terminale de BTS, qu’ils aient ou non obtenu leur diplôme, les écarts sont importants dans le domaine des services (de 63 % pour « secrétariat, communication et information » à 85 % pour les services aux personnes), un peu moindres dans le domaine de la production (de 74 % pour la spécialité « bâtiment » à 81 % pour la spécialité « alimentation et agroalimentaire, transformation »)

Pour en savoir plus :

DEPP, Note d’Information n°12, avril 2016

DEPP, Note d’Information n°13, mai 2016
à partir du 20 Janvier
Admission Post Bac en 5 étapes
  1. 1
    Du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux
  2. 2
    Le 02 Avril Date limite de confirmation des vœux
  3. 3
    Du 20 Janvier au 31 Mai Modification de l'ordre des vœux
  4. 4
    Du 26 Juin 14H au 01 Juillet 14H Seconde phase d'admission et réponse des candidats
  5. 5
    Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59 Procédure complémentaire
    Saisie des vœux au plus tard
    le 25 Septembre 23H59