Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).


" Les Formations d'Ingénieurs "

Il existe plus de 200 écoles d'ingénieurs en France, publiques ou privées.

La scolarité dure 3 ou 5 ans : dans le premier cas, les écoles recrutent sur concours après 2 années de classe préparatoire. Dans le second cas, elles recrutent sur concours ou sur dossier, et l'admission a lieu directement après le baccalauréat. Dans tous les cas, un diplôme équivalent à un bac + 5 est obtenu.

De nombreuses écoles d'ingénieurs proposent également des masters (formation en 2 ans), ouverts à des étudiants ayant accompli avec succès un premier cycle universitaire (licence). Selon les écoles, la formation peut être généraliste ou plus spécialisée (agronomie, chimie, biologie, informatique, etc.)

Les écoles d'ingénieurs sont généralement des établissements à taille humaine, offrant une formation polyvalente et généraliste, avec une pédagogie souple et évolutive faisant largement appel aux projets et travaux de groupe. Elles développent une coopération très étroite avec les milieux économiques à la fois pour la formation des étudiants et pour l'innovation et la valorisation de produits nouveaux. Vous trouverez des liens vers les écoles d'ingénieurs en consultant le site de la Conférence des Grandes Ecoles ou sur le site de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs.

La commission des titres d'ingénieur (CTI), garantie de qualité, expertise les écoles avant leur habilitation à délivrer le titre d'ingénieur diplômé délivré par le ministère chargé de l'enseignement supérieur en France qu'il s'agisse d'écoles publiques, privées ou consulaires.

Comment accéder à une grande école ?

Les écoles sont variées, leur recrutement également. N'hésitez pas à prendre contact et à visiter les sites Internet des écoles, à rencontrer des professionnels. Construisez votre projet et n'oubliez pas que la réussite dépend d'abord de vous. Quelle que soit la voie choisie, sachez que les grandes écoles ne sont pas réservées à une élite mais aux bons élèves, filles et garçons, issus de tous les milieux, désireux de travailler.

Pourquoi choisir une formation d'ingénieurs dès le bac ?

Les écoles à premier cycle intégré (« prépa intégrée » propre à une école ou à un réseau d'écoles, « écoles en cinq ans », ...) vous offrent un cursus continu sur cinq ans, sans concours à bac+2. Vous aurez accès très rapidement aux domaines technologiques qui vous intéressent. Très tôt dans votre formation vous serez en contact avec le monde économique et pourrez bénéficier des relations internationales. Ces contacts vous permettront de définir votre projet de formation qui peu à peu se transformera en projet personnel et professionnel.

Formations d'ingénieurs dans admission-postbac

Chaque école ou groupe d'écoles a ses procédures propres de recrutement . Pour en savoir plus cliquez sur « Rechercher une formation  » ci-dessus, indiquez éventuellement un critère géographique et lancez la recherche. Vous obtiendrez plus de 150 réponses si vous ne mettez pas de critère géographique. Sur chaque ligne vous trouverez :

  • dans les colonnes « établissement » et « groupe » un lien vers le site internet de l'école ou du groupe auquel appartient l'école (un groupe compte pour une candidature, parmi les 12 possibles, quel que soit le nombre d'écoles que vous sélectionnerez au sein de ce groupe),
  • à droite, en fin de ligne, un bouton «  détails  » vous permettant d'accéder à des informations complémentaires et à des contacts.

à partir du 20 Janvier
Admission Post Bac en 5 étapes
  1. 1
    Du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux
  2. 2
    Le 02 Avril Date limite de confirmation des vœux
  3. 3
    Du 20 Janvier au 31 Mai Modification de l'ordre des vœux
  4. 4
    Du 14 Juillet 14H au 19 Juillet 14H Troisième phase d'admission et réponse des candidats
  5. 5
    Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59 Procédure complémentaire
    Saisie des vœux au plus tard
    le 25 Septembre 23H59

Numéro vert APB 0 800 400 070